MOH-France.com | Medal of Honor - Communauté Francophone Medal of Honor
Zoom sur l'actualité !
Publiée par Vincent | Actualités | Lundi 10 avril 2010 à 11h40 | Ecrire un commentaire
image


Dans ce premier épisode, nous allons évoquer la base du jeu Medal of Honor, c'est-à-dire le ou plutôt les moteurs graphiques.

Comme nous le savons, le nouvel opus accueillera deux moteurs graphiques : l'Unreal 3 pour la campagne Solo et le Frostbite pour la partie multi-joueurs.

Mais qu'est-ce donc ces moteurs graphiques ? Que valent-ils ? Voici un résumé de ces deux moteurs !

image


Pour ce qui est du moteur Unreal 3, nous l'avions déjà rencontré dans le jeu Medal of Honor : Airborne.

Ce moteur a été développé par Epic Games, initialement prévu pour les jeux de tir subjectif. Prévu au départ pour la série Unreal Tournament, il a commencé à prendre de l'ampleur et à intéresser plusieurs sociétés dont Electronic Arts.

Acquis par Electronic Arts avant sa sortie officielle, la société s'est mise en défis de sortir le jeu Medal of Honor: Airborne sur une version non stable, de pré-production.

Au final, le jeu a subi de lourds patchs d'un poids supérieur à 1 Go, et un ModTools annulé à cause de la version du moteur.

Avec le temps et l'expérience, le moteur est sorti en version stable et évolue toujours.

Il y a quelques semaines, lors de la Game Developers Conference 2010 de San Francisco, nous avons appris que l'Unreal Engine 3 allait supporter nativement la 3D Relief. Pour poursuivre dans cette lancée, EPIC Games et nVidia ont collaboré étroitement sur la 3D Relief afin que le moteur gère directement le nVidia 3D Vision.

Par cette nouvelle, nous pouvons espérer que cette technologie soit supportée sur le nouveau Medal of Honor ! Grâce à une carte graphique nVidia compatible, un écran supérieur à 100 Hertz, et au kit nVidia 3D Vision, vous aurez l'impression que les objets se détachent du fond de l'écran avec du relief ; une immersion garantie !

En plus de cette technologie, le moteur Unreal 3 est amène de supporter les différentes versions DirectX, plus exactement de la version 9 à la 11.

Le nouveau Medal of Honor va-t-il supporter DirectX 11 afin de rendre certains environnements, détails plus réalistes ? Nous le saurons quelques semaines avant sa sortie officielle !

Nous pensons que la société a compris les faiblesses de ce moteur graphique lorsqu'il fût acquis pour Medal of Honor: Airborne.

Nous pouvons vous certifier que toutes les images, vidéos publiées à ce jour sont issues de ce moteur ; et nous constatons que depuis, le Studio EA Los Angeles a su exploiter au mieux ce moteur en comparaison au dernier Medal of Honor.


image


Indiquée par des sources officielles, la partie multi-joueurs du jeu Medal of Honor sera développée sur le moteur Frostbite, par le Studio suédois DICE.

Lors de la promotion de Battlefield Bad Company 2, Johan Andersson, un des ingénieurs de DICE chargé de la conception du Frostbite Engine, avait publié un article concernant les spécificités du moteur ainsi que ses vertus pour un joueur PC. Voici ce que nous pouvons en retenir :

Frostbite Engine est un moteur de jeu développé par EA Digital Illusions CE (DICE). Il a été utilisé pour la première fois sur Battlefield : Bad Company en environnement Console, pour ensuite être adapté en version PC pour Battlefield : Bad Company 2. Son originalité réside par son environnement hautement destructible.

La version PC du moteur a été retravaillée en essayant de tirer au mieux les ressources matérielles de la machine du joueur.

A la base, le moteur Frostbite a été conçu pour supporter la technologie DirectX 10, permettant ainsi d'exploiter au maximum toutes les fonctionnalités graphiques avancées d'une console dernière génération. Malheureusement sur PC, seuls les possesseurs d'un Windows Vista et Seven peuvent utiliser cette technologie.

DICE n'a pas laissé de côté Windows XP, et a ajouté un rendu graphique qui utilise DirectX 9. Au final, le rendu DirectX 9 est assez efficace mais manque certaines fonctionnalités utilisés nativement par DirectX 10 comme l'anti-aliasing (anticrènelage ou AA, correction de l'effet escalier sur les textures) et l'H.B.A.O. (Horizon-based Ambient Occlusion).

La société ajoute aussi, que ceux possédant des cartes graphiques dernières générations (ATI Radeon 5xxx ou nVidia GeForce 4xx) pourront profiter de la technologie DirectX 11. Cette faculté vous permettra d'adoucir les ombres dynamiques, et d'améliorer les performances générales avec quelques petites optimisations propres à DirectX 11.

De ce fait, le moteur Frostbite PC peut gérer les versions DirectX 9, 10, et 11 !

Pour les possesseurs de cartes graphiques ATI (compatibles), le moteur Frostbite PC offre la possibilité d'utiliser la technologie AMD Eyefinity. Cette dernière permet d'avoir 3, voire 6, moniteurs connectés sur une seule graphiques. Le jeu détectera ce mode et adaptera le ratio et le rendu graphique selon la largeur tout en gardant le menu et le HUD sur l'affichage central. Cela offrira une immersion totale, si vous avez le matériel adéquat.

Des vidéos sont d'ores et déjà disponibles sur le net, montrant ses vertus !

Pas de jaloux, les possesseurs de cartes graphiques nVidia (compatibles) pourront eux, utiliser la technologie 3D Vision ! Le Studio DICE a travaillé avec les ingénieurs de nVidia pour ajouter un support approprié à la technologie 3D Vision dans son moteur. Pour information, cette technologie est en plein développement chez AMD/ATI !

Attention tout de même à ce passage, pour le moment, nous ne savons si le dernier Medal of Honor autorisera le support 3D !

Evoqué lors de l'AMD Eyefinity, le moteur Frostbite intègre l'H.B.A.O. : Horizon-based Ambient Occlusion. Sous ces initiales se cache une technique de rendu développée à la base par nVidia.

Cette technologie a pour but de créer un contact doux et réaliste des ombres entre les objets et qui peut réellement améliorer les visuels mais d'une façon assez subtile. C'est un effet qui peut être exigeant pour les cartes graphiques. Il utilise uniquement les ressources de la carte graphique (GPU), pas celles du processeur (CPU).

L'H.B.A.O. est supporté pour toutes les cartes graphiques DirectX 10 et 11 !

Par ces mots, nous pouvons dire que DICE a particulièrement soigné la version PC de son moteur graphique, reste à savoir si toutes ces technologies seront intégrées dans le mode multi-joueurs de Medal of Honor !


Pour conclure, Medal of Honor s'offre le privilège d'utiliser deux moteurs graphiques, ainsi que de deux équipes de développement expertes dans son domaine.

Deux Jeux en Un ! Le joueur pourra enfin trouver son idéal, soit par la campagne Solo, soit par le mode multi-joueurs, voire même les deux !

Nous attendons avec impatience les prochains communiqués Electronic Arts qui officialiseront les éléments de cet article !
Les derniers commentaires de la Communauté MOH France !
Zaken 10/04/2010 15:15
Très intéressant, bon discernement des deux moteurs graphiques.

Bon taff l'artiste ;)
thib01 12/04/2010 13:54
Comme toujours du bon taf ;-)
1
Network
EA | Site officiel de Medal of Honor NitroServ Hébergeur de serveurs de jeux et de solutions Web SteelSeries, larges gammes d'équipements pour les gamers.
Communautés
- Link us -
MoH-France.com, LE site de La Communauté Francophone de Medal of Honor


Toutes les bannières et logos MOH-France
Suivez nous en direct !
Nos Réseaux Sociaux vous attendent !

Suivre l'actualité grâce à Twitter Rejoindre notre groupe FaceBook Suivre l'actualité grâce à notre Flux RSS Discuter avec la Communauté sur notre serveur TeamSpeak