MOH-France.com | Medal of Honor - Communauté Francophone Medal of Honor
Zoom sur l'actualité !
Publiée par Zaken | Actualités | Jeudi 15 juin 2010 à 23h26 | Ecrire un commentaire
image


Si je vous dis 17 et 18 mai 2010, ces deux dates ne vous rappellent rien ?

Mais si, souvenez-vous ! MoH-France était présent à Los Angeles, où une poignée de privilégiés ont pu assister à l'EA Summit Medal of Honor 2010 !

Entretemps, nous vous avions fait vivre quelques moments de ce voyage, une mise en bouche en attendant la fin de l'embargo : la session d'Airsoft (épisode 1 / épisode 1 bis), ainsi que le déroulement du weekend.

Tout d'abord, revenons un peu en arrière ! En février 2002, Electronic Arts nous a offert un jeu qui restera gravé dans nos mémoires, Medal of Honor : Débarquement Allié. Néanmoins, pendant de longues années les fans de la série ont attendu une suite digne de ce nom. Huit ans après l'énorme succès de Débarquement Allié, la série fait son grand retour ! Mais qu'en est-il concrètement ? Est-ce pour nous appâter, une fois de plus ? L'article qui va suivre vous dévoilera en première partie une présentation de ce que nous savons, pour le moment, de la partie solo du jeu, puis sur la partie multi, gérée par DICE.


image

LE JEU SOLO (EA LA)


Lors de la première journée, une succession de présentations nous ont été proposées, mettant en scène les différents acteurs de l'élaboration du jeu. Une session de question/réponse a été réalisé à la fin de chaque présentation. Voici ce que nous pouvons en retenir !

Histoire du jeu, vue d'ensemble, GamePlay
Une salle pleine d'applaudissements pour accueillir Greg Goodrich, producteur exécutif du jeu, qui nous a fait partager la Campagne Solo, une partie du jeu lui tenant à coeur. J'utilise ces mots car il est vrai que dans la série Medal of Honor, le joueur est toujours plongé dans une histoire forte, où l'attache avec le personnage incarné est très présente. Comme il nous l'a expliqué, Medal of Honor ne se résume pas seulement à une série Hollywoodienne, pleine d'explosions, puisqu'il y a eu un énorme travail sur l'histoire du jeu.

Electronic Arts a eu un accès privilégié et inédit avec le Tier 1. Rappelons que le Tier 1 n'est ni un régiment, ni une brigade ou équivalent, mais plutôt un niveau : le niveau maximal qu'un soldat peu atteindre au sein de l'armée américaine. Le Tier 1 réalise une multitude de missions de durée aléatoire ; pouvant durer 1 jour, 1 semaine, voire 1 mois. Cette collaboration, qui est une première pour EA, leur a permis de recueillir des informations authentiques pour élaborer le jeu ; ce qui a mené à obtenir un jeu authentique, sans pour autant plonger dans le réaliste. Si c'était le cas, il y aurait des déséquilibres notables dans le jeu, ce qui n'est pas imaginable pour un jeu.

Greg Goodrich a dit : "Lors d'une discussion que j'ai eu avec un membre du Tier 1, celui-ci m'a dit quelque chose qui est resté dans ma mémoire. Il m'a dit : vous savez, la haine envers l'ennemi n'existe pas chez eux, la seule raison pour laquelle ils se battent si ardemment, c'est pour leurs camarades, qui attendent leur tour, derrière eux."

L'histoire complète du jeu ne nous a pas été dévoilée, pour laisser place au suspense, mais nous savons déjà que l'un des personnages que l'on incarnera se nommera Rabbit, un surnom donné par ses frères d'armes. Nos ennemis seront les talibans, les tchéchènes, ainsi que l'organisation terroriste d'Al-Qaïda. Le fil du jeu et de l'histoire ne laisseront pas de place à la monotonie, grâce à des missions variées : nous passerons de la force, de la puissance, et du choc des Rangers, à la frappe chirurgicale en infiltration des Tier 1. Il est impossible de dire qu'un des deux est inutile, puisque les Rangers et le Tier 1 sont totalement complémentaires et ne pourraient pas être aussi efficaces sans entraide !

Une démo solo, jouée par Greg Goodrich, nous a été présentée. La mission mettait en scène des Rangers, qui avaient pour objectif de sécuriser un village. Un village dans le désert, avec un environnement ouvert, en partie destructible : les bâtiments ne sont pas destructibles, mais le nécessaire l'est, comme par exemple une clôture en bois ; c'est un très bon compromis, le juste milieu a été trouvé.

Quelques points à retenir à travers cette démo :

  • Attaque en corps à corps possible grâce au couteau,

  • Répercutions sur le corps du joueur en fonction des blessures (bras, épaules, jambes, etc.),

  • Lorsque nous courrons et que nous nous mettons à genou, le personnage glisse pour se mettre à couvert, derrière un rocher par exemple,

  • Le Prone (se coucher) est disponible dans la Campagne Solo.


Concernant le GamePlay général, d'après les développeurs, il ne faut pas se soucier du portage Console -> PC. Ce dernier est réalisé par une équipe dédiée, qui réalisera le portage avec qualité et grand soin.

image


Présentation artistique
Lance Powell, Directeur Artistique, nous a expliqué comment il est parvenu à retranscrire des éléments réels dans Medal of Honor. Ainsi, nous avons vu des photos de soldats, d'équipements, d'environnements, avec les évolutions pour parvenir à quelque chose s'y rapprochant très fortement, dans le jeu. Un détail pour les gourmands : il nous a montré en image, les étapes pour refaire l'environnement de la Shahi-Kot Valley, en Afghanistan.

Des éléments dispensables pour la jouabilité sont présents. Ils permettent de rentrer en immersion dans le jeu, avec une représentation fidèle des maps, skins, armes, etc. Prenons comme exemple les gants du Tier 1, les skins des talibans, ou encore la barbe tant évoquée des membres du Tier 1.

Les environnements seront nombreux, avec forcément le désert, mais aussi des villages, ou encore des montagnes recouvertes de neige. La nuit sera présente dans le jeu, sans respecter le rythme réel du temps.

Le jeu sera jouable en résolution 1080p sur la plate-forme principale, à savoir la PlayStation 3.

Le nombre d'images par seconde sera de 30, c'est peut-être peu comparé aux différents jeux qui tournent à 60 images par seconde, celà leur a permis de doubler le nombre de détails, et tout celà se ressent, l'atmosphère du jeu est très agréable à regarder !

Session de jeu : GamePlay (non jouable)
Par la suite, une nouvelle session de jeu nous a été offerte, cependant toujours pas de manette en main pour nous, puisque Matthew Pruitt, Community Manager EA LA, a pris les commandes.

Se passant de nuit, une mission d'infiltration s'offre à nous, mettant en scène les forces du Tier 1. Complémentaire aux Rangers, l'approche du jeu est complètement différente et très prenante. Tout se passe dans la discrétion, la coordination, et le droit à l'erreur peut être fatal !

Présentation des animations
Nous attaquons maintenant une partie importante, que Donald Lawton, Ingénieur Software, nous a présenté ; nous y retrouvons des moments très intéressants à voir, à comprendre et à analyser, avec des moments comiques, pleins d'humour, assez surprenant !

Ainsi, Donald Lawton nous a fait découvrir la beauté, le réalisme, et la multitude d'animations qui seront présentes dans Medal of Honor :

  • Entrées/Sorties réalistes de couverture (souvenez-vous : courir + s'accroupir = on glisse en se mettant à couverture),

  • Façon de se déplacer réaliste,

  • Réaction des NPC (personnages non jouables) face au tir ennemi : ils réagiront dès la première balle que vous tirerez ; variations en fonction de la direction du tir, le type de tir, la position des joueurs, etc.),

  • Différentes morts,

  • IA (Intelligence Artificielle) améliorée : plus réaliste, elle se comporte différemment en fonction de l'attaque reçue,

  • Expressions faciales des NPC (étonné, énervé, triste, etc.),

  • Adaptation des positions des NPC en fonction de l'ennemi, Le NPC ne suit pas un chemin proprement scripté,

  • Les tirs seront plus précis, lorsqu'un personnage sera couché que débout (mouvement de l'arme du joueur plus lent).



Présentation Sonore
Enfin, Paul Lackey, Directeur Audio, a clôturé les présentations de cette première journée, en nous expliquant son rôle au sein de l'équipe de développement du jeu.

Il nous expliqua, accompagné de plusieurs photos, comment le travail a été réalisé, pour réussir à composer des prises Audio de qualité. Pour le nouveau Medal of Honor, ils sont allés sur place, en Afghanistan, munis de leur matériel pour mener à bien leur mission.

Ensuite, il nous a montré une comparaison des sons qu'ils ont retenus pour Medal of Honor, avec ceux du célèbre Call of Duty : Modern Warfare 2. Dans ce dernier, le son est très monotone. Il n'y a pas d'écart de notes, que des fortes explosions et des bruits en tout genre !

Vous devez surement connaître l'expression qui dit : Trop de sons, Tue le son ! La bande sonore écoutée pour Medal of Honor a été d'une qualité amplement supérieure. Un énorme fossé en termes de différences, est visible entre ces deux concurrents, un vrai régal pour nos oreilles !

Cette comparaison a été démontrée sur le jeu Medal of Honor, via un mode développeur. Différentes combinaisons de son ont été relevées. Ainsi, tirer dans la nature, dans une grotte, dans du bois, ou dans un bâtiment clos, etc., le bruit de la balle s'entend différemment et est identiques à la réalité. Nous étions assez bluffés par ce réalisme et la beauté de toutes ces démonstrations !

Concernant les différents ennemis (talibans, tchéchènes, etc), ils parleront chacun leur propre dialecte arabe, les développeurs n'ont pas fais le travail à moitier !

Pour finir, nous avons eu le droit d'écouter un mixage des musiques du jeu. Hélas, le compositeur ne nous a pas été dévoilé.

Vous pouvez aussi lire l'article annexe, expliquant en détails la prise de son des armes.


image

JEU MULTI-JOUEURS (DICE)


En cette seconde journée, trois collaborateurs de chez DICE sont venus nous présenter la partie multi-joueurs du jeu. En conséquence, Patrick Liu ainsi que deux de ses camarades étaient présents.

Piqûre de rappel : DICE (Digital Illusions Creative Entertainment) est une entreprise suédoise, spécialisée dans le développement de jeux-vidéo. Elle est à l'origine de la série Battlefield : BF1942, BF2, BF2142, BF1943 ou encore Bad Company 1 et 2.

Vue d'ensemble du multi-joueurs
Tout le monde est impatient d'en apprendre plus sur le multi-joueurs du jeu. Plus un bruit dans la salle, et c'est Patrik Liu, Producteur DICE, qui prend la parole !

Accompagné de sa présentation sur grand écran, Patrick Liu nous fait part d'une multitude d'informations : tout arrive si vite et il ne faut rien "manquer" !

Commençons par la crainte que beaucoup de joueurs ont, de recevoir un copier/coller de Battlefield : Bad Company 2, du fait que le développeur et le moteur graphique soient les mêmes. Et bien, si cela peut vous rassurer, non ! Il ne faut pas vous inquiéter.

Les joueurs retrouveront sans doute l'univers de BF Bad Company 2, mais la marque de fabrique de Medal of Honor est bien présente et se fait ressentir !

Les développeurs de chez DICE, au contraire, prennent cela comme challenge excitant, puisqu'ils ont déjà un feedback des bons et des mauvais points de Bad Company 2. Ils sont à même de savoir ce qu'il faut garder ou enlever, tout en faisant des rajouts !

Concernant le moteur Frostbite, celui-ci a été amélioré avec, par exemple les hit-box plus détaillés : tirer dans le vide entre le bras et le corps d'un personnage, ne le touchera pas. Il faudra donc être plus précis dans son jeu !

image


Authentique comme dans le jeu Solo, le mode multi-joueurs sera équilibré, et accueillera jusqu'à 24 joueurs simultanément pour chaque plateforme, sur des serveurs dédiés bien présents et améliorés ! Concernant le système d'exploitation de ces serveurs, ils seront disponibles uniquement sur Windows, pas de binaires Linux de prévus donc, pour le moment !

Axé infanterie, le jeu sera plus nerveux et plus réaliste, en faisant la comparaison au jeu BF Bad Company 2, avec des balles plus rapides et plus précises ! L'esprit tactique, le jeu en équipe, et le niveau personnel, sont les éléments clés pour espérer avoir les meilleurs résultats à l'arrivée !

Le leaning (se pencher), ainsi que le Prone (se coucher) ne seront pas disponibles sur le multi-joueurs; d'après certaines rumeurs, la cause serait issue d'un problème présent sur le moteur Frostbite, même si DICE nous a dit que c'est simplement un choix de leur part. Nous reviendrons sur ce point lors de la session du jeu.

Enfin, la lutte contre la triche est importante et nécessaire, et c'est Punkbuster qui a été choisi par défaut dans Medal of Honor !

Petites déceptions cependant, puisqu'il ne sera pas possible de créer de serveur local, et qu'aucun SDK (Kit de développement) n'a été prévu ; le mode Spectateur rattrape le tir, puisqu'il sera de la partie !

Revenons un peu au mode multi-joueurs, puisque Medal of Honor intègre un système de Ranked ! Il faudra jouer pour acquérir le maximum d'expérience à chaque partie de jeu afin de personnaliser votre artillerie !

Trois emplacements pour chaque arme, vous seront disponibles pour la customiser à votre stratégie, soit des centaines de combinaisons réalisables ! Ce système nous fais penser à celui présent dans Call of Duty : MW2, mais nous devrons attendre la beta, pour voir la multitude d'éléments utilisables. Un exemple d'utilisation vous sera présenté lors de la session de ce mode de jeu !

Qui dit système d'expérience, dit présence de Serveurs Ranked ! Pour s'y connecter, un MatchMaking (système de recherche des serveurs) est présent, il sera différent et amélioré comparé à celui connu sous Bad Company 2 ! Un système d'amis y est même intégré afin de se retrouver plus facilement. Pour vous aider à administrer votre serveur dans le jeu, des commandes RCON seront présentes.

Enfin, des Support Actions seront mis en place. Similaire aux séries de Frags sur Call of Duty : Modern Warfare 2, les "Supports Actions" se débloquent en fonction de votre progression dans la partie ! Attention, les "Supports Actions" s'annuleront lorsque votre personnage mourra ! Ces actions de Support permettent d'orienter le choix tactique, puisque deux types d'actions vous seront proposés : Attaque et Défense.

La beta-test pour le multi-joueurs sera présente à partir du 21 juin prochain sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Un article vous explique l'alternative, pour pouvoir y jouer dès le 17 juin.

Session de jeu multi (jouable)
Avec toutes ces informations recueillies, l'envie de tester ce nouveau Medal of Honor était fort palpable ! Il était grand temps d'essayer de dompter la bête !

Au programme, deux maps ont été dévoilées, avec chacune un Mod de jeu à expérimenter  :

image

Helmand Valley - Objectif
Tier 1/Rangers contre Talibans/Afghans pour cette Map en Mod Objectif.

Ce type de jeu ressemble très fortement au Mod Invasion de MoH: Pacific Assault, avec ses cinq objectifs à accomplir dans l'ordre ! Les deux premiers sont facilement et rapidement prenables, puisqu'il suffisait de rester un certain temps dans la zone cible. Ensuite, une succession de points stratégiques devait être détruit à l'aide de charges explosives.

Cette map a un environnement ouvert, située en plein désert Afghan. Un tank était présent, avec la possibilité d'y faire entrer deux soldats : un conducteur et un tireur !

image

Kabul City Ruins - Team Assault
Ce Mod est bien connu, il s'agit de s'affronter équipe contre équipe !

La scène de combat se déroule dans une ville en ruine ! Le jeu est assez rapide, et la connaissance de l'environnement est un atout pour le joueur ! Nous nous y perdons dans ce champs de bataille, même si cette dernière n'est pas s'y immense. En parlant de ruines, le multi-joueurs proposera un environnement destructible mais moins important que celui de Bad Company 2 !


Concernant l'évolution du personnage côté allié, le joueur débutera au niveau de Rangers, pour passer par la suite au niveau de Tier 1, grâce à l'expérience accumulée au fil des parties : une manière originale pour rendre hommage aux membres du Tier 1, l'élite de sa génération ! Cette fonctionnalité sera accessible à tous, après quelques parties. Il n'y aura pas besoin de devenir un "No-Life" pour arriver à ce statut !

Contrairement à la Campagne Solo, il n'y aura pas de classe Support, puisqu'il y aura la présence de caisses de munitions disposées sur la Map. Dans le Solo, un membre de votre Squad vous réapprovisionnera en munitions. De plus, il n'y aura de Medic Pack, la vie se régénère toute seule !

Ainsi, trois classes seront aux choix : Soldat d'Assaut (M4, AK47, etc.), Force Spéciale (Mitraillettes et Bazooka/RPG), et Sniper.

Concernant les trois modes de personnalisation de l'arme, nous avons à disposition :

  • Le type de viseurs (point rouge laser, lunette de visée, etc.,

  • Le silencieux activé ou non,

  • Le type de munitions (plus de chargeurs ou plus de balles par chargeur, etc.).


Par cette présentation, des centaines de combinaisons seront réalisables !

Le mode multi-joueurs que nous avons essayé tournait sur une version pré-alpha, mais correspondait déjà à un jeu bien avancé. Le Respawn (réapparition après être mort) fonctionne avec des points de réapparition à consommer. Ceux qui défendent, ne peuvent "respawner" que dans les bases, tandis que les opposants, ont entre réapparaître dans leur base ou bien sur le Front.

Ce dernier point a d'ailleurs été remarqué par tous, puisque lorsque vous défendez, il n'est pas rare de se voir réapparaitre à côté d'un ennemi que vous venez de tuer. C'est assez anormal et frustrant ! Les développeurs, à la demande générale, ont pris note de ce détail qui sera très certainement déjà corrigé dès l'arrivée de la beta !

La prise en main du jeu s'est effectuée doucement mais surement ! Au départ, frustré de ne pas pouvoir se coucher, en voyant un ennemi arriver, comme dans d'autres FPS, ..., les handicapes ont été vite oubliés, après 5 à 10 minutes de jeu ! Au contraire, l'absence du Prone est un grand atout pour le GamePlay : le jeu est plus jouissif, et les "campeurs" se font moins présents !

Au fur et à mesure des parties jouées, nous remarquons que le HeadShot est récompensé, puisqu'il nous donne des points en plus, tout en offrant la possibilité de débloquer une action de Support. Dans cette session de jeu, j'ai pu utiliser des jumelles permettant de cibler un endroit, déclenchant un largage de bombes organisé par des avions !

image



NOTRE AVIS


Après avoir eu des échanges avec des fans de la Série Medal of Honor, lors des présentations des membres d'EA Los Angeles et DICE, ainsi que lors de la session du mode multi-joueurs, je pense que nous pouvons maintenant vous donner notre avis sur ce nouveau Medal of Honor ! Cet avis se doit d'être le plus neutre et le plus juste possible. Nous ne sommes pas là pour défendre ce jeu, même si notre Communauté est dédiée à la Série Medal of Honor, mais de vous dire ce qu'il vaut pour le moment !

La Campagne Solo est la plus dure à juger, ceci pour différentes raisons.

Tout d'abord, même en ayant vu une voire deux missions, cela ne dévoile en rien l'histoire ainsi que la durée de vie du jeu. Nous pensons que l'histoire du jeu sera de qualité, d'après ce les dires des développeurs, mais impossible de juger l'imaginaire. De plus, la durée de vie de la Campagne Solo, ainsi que la monotonie (présente ou non), sont deux critères qui sont nécessaires pour nous, joueurs ! La durée de vié n'a pas été exposée, et le fait d'avoir des missions totalement différentes ne devrait pas laisser de place à l'uniformité !

En conclusion pour la Campagne Solo, certains points ont déjà été très convaincants, tels que la partie artistiques, les animations, ou encore l'audio du jeu. Des éléments du jeu sont encore sans réponses, tels que l'histoire du jeu, sa durée de vie, sa jouissance procurées par les missions, les aspects généraux de la qualité de cette Campagne ! Bref, il faudra, sans doute, attendre la sortie du jeu pour juger de celle-ci !

Pour un multi-joueurs qui était en version pré-alpha, il est à remarquer que le jeu était digne d'une version finale ! Certes, si le multi-joueurs du jeu sortait dans cet état, il y aurait forcément beaucoup de points à revoir, pour équilibrer et améliorer son utilisation.

Nous pensons que l'absence du Prone est un bon point pour garantir le dynamisme des parties ! Le mode Spectateur offrira la possibilité de créer des TV, comme des retransmissions de match en direct ! Les Actions de Support sont bien pensées, même si déjà connues.

Le plus délicat dans cette présentation reste l'absence de SDK, qui casse la créativité du joueur et l'animation du jeu ! Mais n'oublions pas que DICE est favorable à la gratuité des MapPack et est à l'écoute des joueurs ! Pour ce qui est de l'animation, elle n'en sera pas pour autant affectée, puisque EA France ainsi que MoH-France organiseront, dès la sortie du jeu, des évènements, tournois, etc.

Cet EA Summit Medal of Honor va permettre aux développeurs de peaufiner le jeu avant sa sortie. La Société DICE, avec l'ouverture prochaine de la Beta, sera aidée pour améliorer au mieux sa partie du jeu dédiée au mode multi-joueurs !

image
Les derniers commentaires de la Communauté MOH France !
wolfry 16/06/2010 3:33
tout comme pour le post de keitboor je suis happy devant un tel post ^^

je vais surement cracker d'ici demain pour test la béta...
Hawk19 16/06/2010 9:08
Superbe NEWS, j'ai fais un portage sur mon site en vous citant, vous pouvez aller voir :P
thib01 16/06/2010 9:26
merci pour ton lien ^^
Guillaume 16/06/2010 14:04
Magnifique article Zak !
L'on a enfin les réponses à de nombreuses questions sur ce jeu qui s'annonce térrible à sa sortie  :)
ildarion 16/06/2010 18:19
DICE est favorable à la gratuité des MapPack


Oui, et on peut voir la diversité des map dans BC 2  ::)
Jildaz 17/06/2010 11:16
Je n'aurais pas dit mieux ildarion. Quand on voit la vitesse à laquelle les maps sortent sur BC², et le peu d'originalité, ainsi qu'une annonce de DLC payant, il ne s'en tiennent pas vraiment à leur politique.
Sailm@n 17/06/2010 11:32
{quote author=Jildaz link=topic=1010.msg8159#msg8159 date=1276766191}
Je n'aurais pas dit mieux ildarion. Quand on voit la vitesse à laquelle les maps sortent sur BC², et le peu d'originalité, ainsi qu'une annonce de DLC payant, il ne s'en tiennent pas vraiment à leur politique.


Mdr tout a fait d'ac on attend toujours un patch qui devait sortir il y a 2 semaine !!! On dirait tu foutage de gueule, il n'y a aucune transparence de leur part, ce qui me donne envie de changer de jeu !!{quote author=ildarion link=topic=1010.msg8079#msg8079 date=1276705154}
DICE est favorable à la gratuité des MapPack


Oui, et on peut voir la diversité des map dans BC 2  ::)


Kler les meme map il change juste les mod de jeux !!
Pis il sorte deja un dlc  payante sur BC2, leur parole vo quoi ???

J'espere juste que le gameplay resemblera plus a un jeu PC pas a de la console contrairement a BC2
1
Network
EA | Site officiel de Medal of Honor NitroServ Hébergeur de serveurs de jeux et de solutions Web SteelSeries, larges gammes d'équipements pour les gamers.
Communautés
- Link us -
MoH-France.com, LE site de La Communauté Francophone de Medal of Honor


Toutes les bannières et logos MOH-France
Suivez nous en direct !
Nos Réseaux Sociaux vous attendent !

Suivre l'actualité grâce à Twitter Rejoindre notre groupe FaceBook Suivre l'actualité grâce à notre Flux RSS Discuter avec la Communauté sur notre serveur TeamSpeak